Petite expérience que je trouve inadmissible !
A DOLE, le 9 juin 2007
Copies :Lycée Mont Roland - DOLE
Ministère de l’éducation Nationale
Rectorat de BESANCON
Je vous écris afin de vous faire part du non respect du déroulement d’une épreuve lors du baccalauréat. Cette épreuve s’est déroulée le 8 juin 2007 au lycée Mont Roland à Dole (39 Jura).
Tout d’abord, je tiens à signaler que la convocation du rectorat indiquait très clairement que l’épreuve devait avoir lieu le 5 juin à 8h30. Néanmoins, me présentant au lycée Mont Roland le 5 juin au matin, on m’informe que « étant une candidate libre, et puisqu’on ne sait jamais si les candidats libres se présentent, mon épreuve aurait lieu le vendredi 8 a 15 heures ». Selon l’académie de Besançon (service du baccalauréat technologique) que j’ai contacté le matin même, c’était au lycée Mont Roland de prévenir les candidats libres, si les jours et dates des épreuves étaient modifiés, ce qui n’a pas été fait car soit disant le lycée n’avait pas mes coordonnées (je précise que je suis une ancienne élève de ce lycée).
Le vendredi 8 juin, je me présente de nouveau pour mon oral de communication. On m’apprend en premier lieu que l’on a perdu mon dossier technique, qui avait été remis au lycée un mois auparavant ! Etant prévoyante j’avais un double sur moi !
Passant mon entretien devant les examinatrices, j’entends au micro du lycée « Mademoiselle Mermoz Caroline est demandée de toute urgence au secrétariat ». Je vous laisse imaginer le blanc lors de mon oral, et la difficulté à reprendre mon exposé. Reprenant mon exposé, une femme entre sans frapper dans ma salle d’examen, et dit « je cherche mademoiselle Mermoz partout, c’est vous ? ». Deuxième fois que j’étais dérangée lors de mon exposé. Cette femme me dit ensuite, qu’elle avait prévenu ma mère sur son lieu de travail pour lui faire part de mon absence. Intéressant, ils n’ont pas mes coordonnées pour me prévenir du changement de date de l’examen, mais trouve les coordonnées du travail de ma mère qui ne porte pas le même nom que moi !
Une fois cette femme partie, et le personnel du lycée ayant enfin retrouvé mon dossier, j’essaie, tant bien que mal de reprendre mon exposé en pensant à ma mère qui doit être très inquiète de ne pas me savoir à mon examen alors qu’elle m’avait posée devant le lycée!
Au final :
- J’ai du me déplacer une seconde fois pour passer mon examen
- J’ai été dérangée deux fois lors d’un oral qui ne durait que 30 minutes avec un coefficient 5
- Mon dossier technique a mis du temps à réapparaitre
- Ma mère a été inquiétée et dérangée sur son lieu de travail pour rien
Je ne pense pas, que mon épreuve se soit déroulée dans de très bonnes conditions ! Et je ne pense pas non plus, que toutes ces personnes se seraient permis de faire cela s’il avait s’agit de leurs élèves (ces derniers passaient l’épreuve dans le même établissement que le mien!).
J’espère donc que vous ferez le nécessaire, afin qu’un tel problème lors d’un examen ne se reproduise plus !
Je suis très mécontente du système scolaire et de l’organisation du baccalauréat.